Choeur d'hommes

CHOEUR D'HOMMES
( et de ténors )

Tout d'abord, il faut savoir que l'état de santé du Chœur d'Hommes offre matière à réjouir tout le monde : nous sommes potentiellement douze Ténors, Barytons et Basses.

Toutes les trois semaines environ, nous nous retrouvons chez l'un ou chez l'autre pour étoffer et peaufiner notre répertoire. Le petit nombre permet à chacun de donner son avis sur les chants proposés, ou les mises en scène à bâtir.

Le Chœur d'Hommes est polyglotte et européen. Comme à la Chorale, l'Italie se retrouve à l'honneur, mais nous visiterons également l'Angleterre, l'Allemagne, l'Autriche et la France, bien entendu.

Le Chœur d'Hommes est un espace d'expression personnelle. Certains Choristes se révèlent être, d'ailleurs, des poètes et des paroliers très inspirés, dès lors qu'il s'agit de rajeunir un texte quelque peu désuet...

Ce qui est frappant, c'est le sérieux avec lequel se déroulent les répétitions : on pourrait s'attendre à ce qu'une telle équipe de joyeux drilles soit plus encline aux rires et aux plaisanteries diverses et grivoises...pas du tout ! Là aussi, le petit nombre facilite la discipline et la rapidité de mise en place des chants. Il n'est pas rare de travailler jusqu'à cinq morceaux dans une même soirée. Ce n'est pas si mal, lorsque l'on considère qu'il ne reste pas plus d'une heure et demie de répétition effective, après les échauffements.

Mais le travail ne s'arrête pas avec la musique. Comme toute organisation sérieuse, le Chœur d'Hommes s'octroie toujours le temps du partage des impressions, de la mise au point, des suggestions, des échanges constructifs. Il n'est pas rare que ce temps de post-répétition s'aventure très tard dans la nuit.