Bienvenue sur le site de la Chorale Aux Quatre Vents

Hommage d'Henri FROCHOT à Michel THIRION,

Président du Festival International de Chant Choral "Nancy Voix du Monde"

 

 

Michel Thirion

 

Michel Thirion s’est engagé dans l’aventure du festival de Chant Choral, maintenant Nancy Voix du Monde, depuis sa création en 1979. Il a été d’abord le numéro 2, puis a pris la place de président quand Michel Marchand, numéro 1, s’est retiré. Il a fait tourner cette machine lourde et complexe, alliant les aspects musicaux, logistiques, financiers, politiques, aidé de tous les fidèles organisateurs, chefs de choeur, chorales participantes et nombreux bénévoles !

 Michel partage les valeurs des chorales amateurs, au plan musical comme au plan de la convivialité que génère le chant choral. Il soutenait la conviction que les rencontres avec les chorales étrangères améliorent en retour la qualité des chorales lorraines et favorisent la richesse des rapports humains. Il avait la foi dans cette entreprise !

 Michel avait toute capacité à conduire ce navire. Il savait prendre la hauteur et le recul nécessaire, tout en n’hésitant pas à se jeter dans la mêlée quand le feu de l’action le demandait.

 Michel avait la capacité à garder son calme en toutes circonstances, et Dieu sait qu’il y a des moments tendus avant, pendant et même après les festivals ! Cette qualité permettait de rassurer les troupes dans les moments difficiles. On pouvait s’en remettre à lui.

 Il avait une grande capacité d’écoute et savait accueillir toutes les propositions avec enthousiasme. Il n’éludait pas les points de désaccords, mais les mettait en discussion pour trouver une issue respectueuse de chacun.

 Michel mérite toute notre gratitude pour son engagement sans faille à Nancy Voix du Monde depuis sa création, et pour le chant choral en général.

 

Michel est un homme d’honneur, un homme de cœur, de parole et d’action. Il mérite tous nos éloges et notre affection.

 

Merci Michel.

 

Henri Frochot

Ancien Vice Président musical du festival

 

 

 

 

 

 

Fondée en 1974 à Pulnoy, la chorale « Aux 4 Vents » se compose de trois groupes : 70 adultes environ forment le chœur principal, une douzaine d’ados composent le groupe « Accroch’Ados » et une vingtaine d’enfants de 6 à 10 ans sont nos petits « Boul’de Gomm ».
Le chœur mixte "Aux Quatre Vents" a donné également naissance à un chœur d’Hommes.

Notre chorale est l’une des fondatrices du Festival Nancy Voix du monde, ce qui lui a permis de belles rencontres et de beaux voyages, du Portugal à l’Ukraine. Notre répertoire s’appuie essentiellement sur la chanson française contemporaine que nous aimons mettre en mouvement.